vendredi 22 février 2008

21 décembre 2012

Ce blogue (blog), Les Jacqueries, vous livre des commentaires sur les aventures de la famille et autres sujets d'intérêt. Vous pouvez aussi consulter le blogue (blog) Les Jacasseries pour des commentaires, des recherches et des réflexions sur l'étymologie, les mots et les langues.


À la suite d'une discussion où j'ai appris l'existence d'une polémique autour de la date du 21 décembre 2012, je me suis documenté un peu sur cette fameuse date.


Disons d'abord que les adeptes du Nouvel Âge prétendre que des changements important surviendront à cette date. Certains parlent de changements spirituels, Mais d'autres plus terre à terre, prédisent des bouleversement physique, certains allant même jusqu'à prédire l'inversion du champ magnétique terrestre ou la fin du monde.


Détermination de la date

Cette date provient d'un calcul fait à partir du calendrier des Mayas. Selon les cycles longs et courts imaginés et calculés par les Mayas, eux-même inspirés des traditions aztèques anciennes, le calendrier était divisé en période de 20 jours, puisque les Aztèques et les Mayas avaient un système de calcul à base 20, appelé vicésimal ou vigésimal. Un cycle de base comportait 13 lunaisons (260 jours) et le système s'accommodait également d'un cycle mensuel basé sur le parcours du soleil. Le cycle long comportait 20 périodes de 260 années pour un total de 5200 ans.


Pour ma part, j'ai calculé que si la fin du cycle précédent eut lieu le 10 août 3114 A.D. (une fois la date calculée par les Mayas transformée dans le système de calendrier grégorien), un nouveau cycle s'est amorcé le 11 août 3114 A.D. et doit se terminer selon les dates annoncées par les mouvements du Nouvel Âge le 21 décembre 2012, ce qui fait 5126 ans, avec un écart inexpliqué de quelques années par rapport aux 5200 ans. Il y a un problème donc avec la date avancée. Je n'ai pas fouillé plus avant cette question mais j'estime qu'il y a un bon résumé sur le site
http://lesmessagersdutemps.com/part8.html.


Autres calendriers

Comme les tenants de la théorie du grand cycle maya croient que plusieurs autres civilisations ont anticipé cette date de 2012, j'ai fouillé Internet pour m'apercevoir qu'il s'agit d'un fouillis d'informations où chacun tente d'expliquer n'importe quoi : mais tous cependant se réfèrent aux Mayas.


La seule autre référence à l'année 2012 que j'ai trouvée concerne l'astrologie contemporaine où l'on indique que 2012 représente la fin d'un mois galactique (composé d'un cycle de 2160 ans) et même la fin d'une année galactique d'un cycle de 25920 années (12 fois 2160 ans). On y réfère à l'avènement de l'ère du Verseau mais là encore, aucune unité, aucun consensus. Pour les uns, on entrerait dans l'ère du Verseau, pour les autres, on y serait déjà. Bref, difficile de s'y retrouver.


Par exemple, on peut trouver le genre d'information suivante :

- Premier temps : 1991-1993. Transit de Saturne en Verseau. Dans le même temps, conjonction Uranus-Neptune.
- Deuxième temps : 1995-1997. Uranus en Verseau.
- Troisième temps : 1998-2012. Transit de Neptune en Verseau.


En résumé, l'ère du Verseau correspondrait à une étape de l'histoire de l'humanité selon certains enseignements ésotériques. Il existe plusieurs chronologies précessionnelles concurrentes et contradictoires quant au début et à la fin de cette ère du Verseau. Consultez sur Internet les pages consacrées à Steiner, Heindel ou Le Cour. Vous pouvez également consulter le site

http://nouvellevision.unblog.fr/tag/21-decembre-2012/

pour les différents cycles se terminant en 2012. Ce n'est malheureusement pas très convainquant.


La difficulté avec des notions comme l'ère du Verseau, les signes du zodiaque et l'astrologie en général, c'est qu'il n'y a plus aucune concordance entre les données colligées à l'époque de l'invention de l'astrologie vers 3000 A.D. (elle était alors ce qu'on appelle aujourd'hui l'astronomie) et la position céleste des planètes aujourd'hui.


Les méthodes de calculs utilisées par les astrologues se rapportent à une "carte du ciel" immuable, fixe par rapport au point vernal. On a depuis longtemps fait le constat du "déplacement" des constellations dans le ciel (de 30° ou un signe tous les 2200 ans). Cette dérive est liée au phénomène établi de précession des équinoxes, phénomène qui entraîne une divergence entre la position réelle des astres à la naissance et leur position affirmée par le signe attribué : aujourd'hui le « zodiaque astrologique » est décalé de près d'un signe par rapport au zodiaque des étoiles. Les passages des planètes dans les limites des constellations ne correspondent donc pas à celui des planètes dans les signes.


Signification

Les calendriers sont une invention de l'homme, une création de l'esprit, pour se situer dans l'espace-temps, tout comme la création des dieux lui donnait une explication cosmologique de sa situation dans l'espace moral.


L'utilité de ces créations de l'esprit est de donner une explication rationnelle à ce qui à prime abord incompréhensible. Donner du sens à ce qu'on est, à ce qu'on vit, à ce qui nous arrive est le fondement de l'esprit humain.


Un calendrier est donc un concept utile, indispensable même, mais il n'est pas un objet en soi et il serait très imprudent de le réifier. C'est ce qu'on fait quand on s'en sert pour justifier une échéance comme le 21 décembre 2012.


Mais revenons à cette date ou à une autre date quelconque, une fois les calculs refaits. Si on admet qu'elle a un fondement quelconque, au moins, faisons-le dans avec l'esprit des Mayas. C'est selon eux la fin d'un cycle, tout comme le cycle précédent se terminait supposément le 10 août 3114 A.D.


Le présent cycle se terminera donc vers le 21 décembre 2012. Que dit la théorie maya ? Qu'un nouveau cycle commencera le 22 décembre 2012 et non pas que c'est la fin du monde.

Ça ne te rappelle pas quelque chose, par analogie ? Le bogue de l'an 2000. Qu'est-il arrivé le lendemain du 31 décembre 1999 ? Le 1er janvier 2000, c'est tout ce qui est arrivé.


Champ magnétique

En ce qui concerne l'inversion du champ magnétique, c'est un phénomène maintenant connu. Depuis 330 millions d'années, date à laquelle on a pu documenter les inversions du champ, il y a un 400 inversions, soit une en moyenne à tous les 800 000 ans. Mais cette moyenne varie beaucoup, de 100 000 ans à des dizaines de millions d'années. Récemment, géologiquement parlant, soit depuis cinq millions d'années, l'inversion s'est produite à tous les 200 000 ans en moyenne.

La dernière inversion eut lieu il y a 780 000 années et la prochaine, selon les différentes théories avancées, pourrait avoir lieu d'ici 1000 à 2000 ans.


L'impossibilité épistémologique

Il est impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas. Même si tous les corbeaux que j'ai vus jusqu'à présent sont noirs, cela ne prouvera jamais la thèse "tous les corbeaux sont noirs". En revanche, il suffit de voir un seul corbeau blanc pour infirmer cette thèse.


Mais s'il est impossible de prouver que les cycles n'ont aucune réalité, il devrait être possible à ceux qui y croient d'en trouver un qui a déjà été un prédicteur.


Je pense qu'on attendra longtemps.


Aucun commentaire: